Zone d'échange

Publication, édito, billet d'humeur, article, dialogue ou impromptu


Transition technologique, bouleversement climatique, changement permanent, système matriciel, improvisation managériale, pression économique, sécurité des biens et des personnes sont quelques-uns des défis posés aux organisations.

A juste titre perçus comme des menaces potentielles, les faits démontrent que ces défis peuvent se muer en puissants leviers de la performance.

Comment les actionner ? 

  • Heureusement, ils répondent à toute une gamme de principes théoriques.
  • Heureusement, l'histoire valide la théorie.
  • Malheureusement, ces principes sont souvent mal compris, peu maîtrisés ou partiellement appliqués. Et finissent par décevoir. Place ensuite au flou artistique, où le simple fait de rester debout, même mal, étonne en secret mais valide implicitement la séquence.

“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne, et personne ne sait pourquoi !” A. Einstein

 

Il n'a jamais été aussi crucial de conserver un maximum de paramètres sous contrôle. Particulièrement dans un moment où l'on revient, à marche forcée, vers une éthique des effets du travail sur l'homme et son environnement (éco responsabilité, pénibilité, risques psychosociaux etc).

Et si les paradoxes d'objectifs, engendrés par les tendances sociétales d'une part et les exigences économiques d'autre part, n'étaient qu'apparents ?

Convoquées à ce stade de la réflexion et sans promesse de miracle, les facteurs humains et organisationnels pourraient bien éclairer le chemin.

Let's switch it on !

                                                                                                                                                         Julien WAGNER